L’affaire Siné

Ca y est il est sorti !
En effet "Siné Hebdo", vient de paraitre et c’est un succès, il est introuvable dans las kiosques parisiens.
Nait de la torniturante affaire Siné, qui a animé la presse tout l’été, cet hebdomadaire démarre sur les chapeaux de roues.
Le dessinateur presque octogénaire mais sans tabous, avait été viré de "Charlie Hebdo" après quelques lignes contestées d’un article où il affirmait visiblement à tort et tendancieusement, que le fils du chef de l’Etat allait se convertir au judaisme pour épouser l’héritère de la famille Darty.
Son licenciement déclencha une polémique comme il n’en existe qu’en France, réveillant des clivages bien connus, mais animant les débats généralement assez ternes en été.
L’affaire est à suivre puisque la justice doit trancher et devra dire si Siné était antisémite en écrivant ces quelques lignes, ou que simplement, il utilisait le privilège réservé au bouffon en vigueur depuis le Moyen Age et qu’on a pu invoquer dans l’affaire des caricatures de Mahomets publiées par le journal "Charlie Hebdo".
Nous publions pour notre part une lettre adressé par le président du MRAP à Siné, elle est à lire dans la rubrique Religion-République-Usages politiques