Colloque - Quel travail de mémoire(s) pour quelle société ?

C’est bientôt !

L’association Génériques a le plaisir de vous inviter au colloque dédié à l’œuvre du professeur Mohammed Arkoun organisé
par le Mouvement pour une Citoyenneté Active (MCA), avec le soutien de la Mairie de Paris.

Mohammed Arkoun, penseur, précurseur, passeur
Le 23 avril 2011 de 14h à 18h à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris

La disparition récente du professeur Mohammed Arkoun laisse orpheline la pensée islamique. Son autorité intellectuelle va manquer à l’Islam de France brouillé dans sa lisibilité par les tenants de la pensée antihumaniste qui « refusent la rupture entre la connaissance de type mythique avec la raison, imagination correspondante et la connaissance de type expérimental avec la rationalité positive propre au nouvel esprit scientifique » (Mohammed Arkoun, Morale et politique).

Son effort prométhéen de porter le feu et la lumière lui a valu une grande solitude. Sa parole a été mise sous l’éteignoir autant par les autorités religieuses musulmanes que par les cadres institutionnels en France.

De même, il a été peu entendu, voire tu, par les Etats musulmans issus de la décolonisation qui nourrissent des intérêts qui ne s’accommodent pas de la raison.

Penseur, Mohammed Arkoun a passé au crible de la pensée critique et rationnelle les fondements même de l’islam.

Précurseur, il a opéré ce travail de lucidité à la lumière des sciences humaines et sociales et des découvertes les plus récentes dans ces sciences.

Passeur, Mohammed Arkoun se pose en médiateur entre l’Occident et le monde musulman, entre la tradition et la modernité, entre l’islam et l’humanisme qui place l’homme au centre de la réflexion.

Présentation complète du colloque sur le site de Génériques >> <http://www.generiques.org/actu.php?...>

Informations pratiques :
L’œuvre du professeur Mohammed Arkoun
Le 23 avril 2011 de 14h à 18h
Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
Métro Hôtel-de-Ville

Renseignements :
Prière de confirmer votre participation avant le 19 avril à :
Abdellatif  : 06 71 18 68 65
Samya  : 06 17 63 77 13.