Amnésia

Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Évry et de l’Essonne

Place de l’Agora – BP46 – 91002 Évry cedex

AMNESIA

Texte de Jalila Baccar et Fadhel Jaïbi

Mise en scène de Fadhel Jaïbi

Vendredi 21 janvier 2011 à 20 heures

Yahia Yaïch – homme politique brutalement écarté du pouvoir – apprend son limogeage à la télévision. Mis en résidence surveillée, sans explication, il s’enferme dans sa bibliothèque, jusqu’au jour où un étrange incendie s’y déclenche et manque de l’emporter corps et biens.
Sauvé in extremis, il est hospitalisé pour confusion mentale. Confié aux bons soins des psychiatres, il est invité à s’expliquer sur les mobiles de l’« accident » : Était-ce le fait du hasard, une tentative de suicide manquée, ou l’œuvre d’une main inconnue qui a tenté d’éliminer des documents compromettants, voire de se débarrasser de lui ? L’enquête n’a pas encore abouti, lorsque Yahia Yaïch disparaît nuitamment de l’hôpital…

Le Familia Théâtre, troupe tunisienne qui a délibérément axé son travail de création sur la dénonciation des abus des différents pouvoirs politiques, n’est pas un inconnu à Évry où il avait présenté Corps Otages il y a deux ans. Avec Amnesia, Fadel Jaïbi et Djalila Baccar continuent à dire tout haut ce que chacun pense tout bas, ou, sans doute, n’ose plus même penser.

— 
Habib BEL HEDI
05 rue Medhet Pacha 1001 Tunis
Tel : +216 22301455 begin_of_the_skype_highlighting +216 22301455 end_of_the_skype_highlighting Fax : +216 71 332 773
mail : familiaprod@gmail.com
Site internet : www.familiaprod.com
www.tunicine.net