Plainte du MRAP après les propos racistes de J-P Guerlain, (brève AFP)

Le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié
entre les peuples (MRAP) a annoncé mercredi vouloir porter plainte contre l’ancien parfumeur Jean-Paul Guerlain, après les propos racistes de ce dernier sur "les nègres".
SOS Racisme et le Cran (Conseil représentatif des associations noires) ont annoncé vendredi des initiatives similaires. "La plainte sera déposée demain (jeudi) dans la journée, pour insulte à caractère raciale", a indiqué une porte-parole de SOS-Racisme.
L’ancien parfumeur, interrogé la semaine dernière sur France 2 sur la
création du parfum Samsara, avait déclaré : "Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin..."
"De tels propos sont révélateurs de l’état de +racisme ordinaire+ qui
irrigue encore une société française qui répugne à éclairer son présent des leçons de l’Histoire. L’euphémisation volontaire des conséquences tragiques de la traite négrière et le refus de regarder en face les séquelles de la colonisation dans la société d’aujourd’hui ont créé le terreau des dérives actuelles", s’indigne le MRAP.
Le mouvement a "chargé Me Galina Elbaz, avocate au barreau de Paris, de porter plainte contre l’auteur des propos racistes susmentionnés", ajoute le communiqué.
Les propos de M. Guerlain, qui a par la suite présenté ses excuses, ont été unanimement condamnés. Par ailleurs, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a adressé mardi à France 2 une mise en demeure après cette affaire.
Héritier du groupe de luxe éponyme, Jean-Paul Guerlain occupe actuellement un rôle de consultant auprès du "nez" de la maison, Thierry Wasser.