"Etat Commun" au cinema

Sortie nationale le 9 octobre 2013 , Paris : à l’Espace St. Michel

Vingt ans après les accords d’Oslo, la promesse de paix grâce à la "solution de deux Etats" est dans l’impasse. Face à la lassitude, la déception et la confusion suscitées par le conflit israélo-palestinien, le réalisateur israélien Eyal Sivan propose de regarder la réalité en face et présente une perspective d’avenir à rebrousse-poils : un Etat commun.
Des juifs israéliens et des arabes palestiniens d’Israël, des territoires occupés et de la diaspora, des responsables politiques et des militants, des réfugiés et des colons, des jeunes et des vieux, des universitaires et des artistes : les enfants de ce pays qui s’étend entre le Jourdain et la mer dialoguent en une conversation potentielle. Chacun s’exprime dans sa langue pour répondre aux mêmes questions posées par le réalisateur. L’écran est divisé, ainsi un Palestinien qui parle s’adresse à un Israélien potentiel, et inversement. Tandis que l’un parle, l’autre écoute. Par le biais du montage se concrétise une rencontre que le conflit empêche depuis si longtemps. Si bien qu’au fil des quelque vingt entretiens, on oublie qui est de quel "côté" et qui de l’autre. Plus que d’un espoi r, c’est d’une réalité qu’il s’agit : la volonté d’en finir une fois pour toutes avec ce mythe fatal qu’est la séparation.

Avec : Ariella Azoulay, Omar Barghouti, Meron Benvenisti, Rozeen Bisharat, Eliaz Cohen, Leila Fersakh, Haim Hanegbi, Sandi Hilal, Ala Hlehel, Hassan Jabareen, Yael Lerer, Gideon Levy, Rouchama Marton, Hisham Naffa’a, Salman Natour, Ilan Pappe, Nurit Peled-Elhanan, Amnon Raz-Krakotzkin, Nadim Ruhana, Yehuda Shenhav, Ayelet Tzviel Haddad, Michel Warschawski, Khaled Ziadeh, Haneen Zouabi.