La franco-tunisienne Sihem Souid gagne son procès contre Claude Guéant (AFP)

Sihem Souid, ancienne fonctionnaire de la police aux frontières (PAF) d’Orly, a annoncé ce lundi sur Mosaïque qu’elle a gagné son procès contre l’ancien ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, suite à la publication de son livre "Omerta dans la police". La franco-tunisienne avait pointé dans son livre des "actes discriminatoires et illégaux" et une "atteinte à la dignité humaine" au sein de la police française. Sihem Souid s’est félicitée d’avoir gagné et son procès et son combat contre l’ancien ministre a qui elle demande des excuses publiques, pour tout ce qu’elle a dû endurer tout au long de son procès.

Poursuivie pour "divulgation de secret professionnel" et "manquement au devoir de réserve", Sihem Souid a été relaxée au bénéficie du doute jeudi par la cour d’appel de Paris, selon l’AFP. Une peine de six mois de prison avec sursis avait été requise contre elle.

"Je veux des excuses publiques de Claude Guéant", ancien ministre de l’Intérieur, a déclaré Sihem Souid à sa sortie de la salle d’audience. "Au bout de quatre ans d’un long combat, justice lui a été rendue", a estimé Me Béatrice Dubreuil, qui assurait sa défense. Elle a ajouté que Sihem Souid a été victime d’attaques "absolument sordides" de personnes qui ont tenté "par tous les moyens d’anéantir son combat".

Sihem Souid avait été suspendue pendant quatre mois après sa garde à vue, puis mutée à la préfecture de police de Paris, en obtenant un détachement dans un service d’aide aux victimes. Puis, en 2011, elle avait été exclue plusieurs mois par le conseil de discipline pour manquement à son devoir de réserve en raison du contenu de son livre. Elle est depuis une dizaine de jours chargée de mission dans un service d’aide aux victimes du ministère de la Justice.

Signez la pétition pour la demande d’excuse de Claude Guéant à Sihem Souid

http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/claude-gu%C3%A9ant-excuses-%C3%A0-sihem-souid-polici%C3%A8re-sanctionn%C3%A9e-pour-avoir-d%C3%A9nonc%C3%A9-des-abus