Immigrés âgés : une mission d’information (AFP)

A l’initiative du président PS de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, les présidents des groupes politiques de l’Assemblée ont décidé la création d’une mission d’information sur les immigrés âgés, venus travailler en France dans les années 50/60.

Cette mission portera sur "la situation des personnes immigrées âgées de plus de 65 ans, qui sont, pour la plupart d’entre elles, venues travailler en France dans les années cinquante et soixante, contribuant ainsi à la reconstruction de notre pays", a expliqué Claude Bartolone dans un communiqué.

"Elle analysera les difficultés auxquelles ces personnes âgées sont aujourd’hui confrontées : conditions de logement précaires et inadaptées aux besoins de personnes en perte d’autonomie, isolement, santé défaillante, problèmes d’accès à la retraite, aux droits sociaux, à la nationalité" et "formulera des propositions" pour améliorer leur situation.

La décision a été prise aujourd’hui au sein de la conférence des présidents. La présidence de cette mission sera confiée à un membre de l’opposition et elle sera composée de 30 membres.