Humanity in action,cycle de conférence

AUDIOVISUEL ET DROITS DE L’HOMME Mercredi 7 mars – 19H

Le rôle de l’audiovisuel dans la sensibilisation aux droits de l’Homme, présentation de « Just People »

Cinéma Le Nouveau Latina, 20 rue du Temple, 75004 Paris

Animé par Tara Dickman (Humanity In Action France)

Quels sont les avantages de l’outil du cinéma et de l’audiovisuel pour sensibiliser les publics aux droits de l’Homme ? Présentations du film « Just People », par Humanity in Action France, du moyen métrage « Police/population » par Laurence Lascary (DACP), de la Web Série « Mon 1er contrôle d’identité » par Le Collectif Contre le Contrôle au Faciès, et du DVD Pédagogique « Routes de l’Esclave : une vision globale » par Ali Moussa Iye (UNESCO).
FEMINISME ET ISLAM Jeudi 8 mars – 19H

Institut des Cultures d’Islam, 18 rue Léon - 75018 Paris

Animé par Judith Ijtihad Lefebvre (HIA < Network France) avec Samia Allalou (Fonds pour les Femmes en Méditerranée)

Comment la religion peut-elle être une voie d’émancipation pour certaines alors qu’elle est un frein à l’autonomie pour d’autres ? Féminisme, Islam, des termes souvent opposés, une thématique galvaudée, et pourtant, toute féministe, quelle que soit son identité religieuse, tend vers un même objectif : l’égalité des droits entre les hommes et les femmes. Au delà des différences d’approche, quels points de convergence, quel dialogue ?
ROMS Dimanche 11 mars – 17H

Roms en Europe : une appellation, plusieurs réalités

Cinéma Le Nouveau Latina, 20 rue du Temple, 75004 Paris

Animé par Martin Favreau (HIA < Network France) avec Stéphane Lévêque (FNASAT – Gens du voyage) et Sarah Carmona (Regards de Femmes Tsiganes)

Considérés comme la plus grande minorité d’Europe, les Roms sont aussi les premières victimes des politiques discriminatoires. Qu’en est-il de la responsabilité de Bruxelles et de l’Etat français face à ces discriminations ? Roms français et Roms étrangers : témoignages.
RWANDA Dimanche 11 mars – 19H

Transmettre la mémoire du génocide des Tutsi au Rwanda

Cinéma Le Nouveau Latina, 20 rue du Temple, 75004 Paris

Animé par Rémi Korman (HIA < Network France) avec Hélène Dumas (Doctorante à l’EHESS) et Arnaud Sauli (Réalisateur)

Clôture des derniers procès, désir politique d’union nationale et promotion de la réconciliation, pour de nombreux rescapés, cette « pacification de la mémoire du génocide des Tutsi » risque de faire tomber leur histoire dans l’oubli.
ISLAMOPHOBIE Lundi 12 mars – 19H

L’islamophobie après le 11 septembre

Cinéma Le Nouveau Latina, 20 rue du Temple, 75004 Paris

Animé par Andrea Bila (HIA < Network France) avec Christine Delphy (Collectif des Féministes pour l’Égalité), Myriam François Cerrah (Oxford University)

Depuis les attentats du 11 septembre, les musulmans d’Europe sont de plus en plus sujets à des attaques islamophobes et racistes. Quelle forme prend l’islamophobie en France et au Royaume-Uni ?