Profanation de la mosquée de Saint Priest

, par  Collectif "L’égalité d’abord !" , popularité : 42%

Après la profanation des 500 tombes du carré musulman du cimetière militaire de Notre Dame de Lorette, dont les auteurs courent toujours, l’incendie de la mosquée de Saint- Priest dans la région lyonnaise, offre une tragique illustration de l’extraordinaire vitalité de l’islamophobie dans notre pays.

Comment croire à un hasard quand cette odieuse agression survient justement dans les jours qui suivent les annonces novatrices du Président de la République dans la lutte contre les discriminations et pour favoriser l’égalité des chances ?

Les tenants de l’irrédentisme, du rejet, ceux qui se refusent à admettre la possibilité d’un vivre ensemble apaisé sous l’abri des valeurs républicaines, votent avec un cocktail molotov pour la politique de la haine.

Il ne s’agit malheureusement pas d’un épiphénomène car il s’inscrit dans une tragique répétition d’évènements, qui pris séparément, ne réflètent pas la gravité d’une situation d’autant plus dangereuse dans le contexte actuel de fragilité sociale et où les tensions sont déjà très nombreuses.
Un signal fort, au plus haut niveau de la République doit être donné, sous peine de voir émerger une radicalité que tout ceux qui sont épris des valeurs qui font la grandeur de notre pays redoutent.

Le collectif
Collectif l’Egalité d’Abord 20, rue de la Commune de Paris – 93300 Aubervilliers http://www.legalitedabord.fr/

Brèves Toutes les brèves