Communiqué de presse aprés les déclarations de monsieur le Président de la République

, par  Collectif "L’égalité d’abord !" , popularité : 42%

L’Egalité d’Abord

"Exister c’est exister politiquement" Abdelmalek Sayad

Le collectif "L’Egalité d’Abord", organisation luttant pour la promotion de la diversité et contre les discriminations, reçoit avec satisfaction les dernières déclarations du Président de la République.

Nous souhaitons qu’elles augurent d’une nouvelle ère, celle ou la discrimination sortira du cadre de la glose et du débat, pour celle de la prophylaxie, seule thérapeutique salvatrice pour notre pacte républicain.
Nous nous félicitons de la nomination d’un Commissaire dédié à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l’égalité des chances, qu’il reçoive nos vœux de réussites et nos sincères encouragements. Nous souhaitons qu’il se consacre à l’égalité des résultats et que ses objectifs et missions soient clairement définis. Pour mémoire, un ministre de l’Egalité des chances avaient déjà été nommé et l’année 2006 avait été consacrée à ce thème.

Nous nous réjouissons de l’élargissement implicite des pouvoirs de la HALDE, qui devrait se voir doté de pouvoirs de contrôle, ce qui implique un renforcement de ses moyens que nous réclamons depuis longtemps.

Plus généralement nous demandons que touts les mesures prises soient liées à des objectifs mesurables, et que les résultats soient régulièrement évalués. Nous resterons vigilants sur ce point.

Enfin, il apparait en l’état actuel du débat et de la législation, heureux que dans les actions de mesures, on préfère le critère social au critère ethnique, même si la réponse ne peut être univoque sur ce point

Le collectif

Collectif l’Egalité d’Abord
20, rue de la Commune de Paris – 93300 Aubervilliers
http://www.legalitedabord.fr/

Brèves Toutes les brèves