L’élection de Barack Obama

, par  Collectif "L’égalité d’abord !" , popularité : 50%

L’Egalité d’Abord

"Exister c’est exister politiquement" Abdelmalek Sayad

Communiqué de presse

A l’heure où le monde entier se réjouit à juste titre de l’élection d’un président issu de la diversité de la population américaine, cet événement souligne avec force le décalage entre nos deux pays.
En effet en France, terre des Droits de l’Homme et des Lumières, l’élection d’un Barack Obama reste aussi probable que l’élection de Martin Luther King en 1968 ! Celle d’un député reste encore une hypothèse éventuelle pour la prochaine législature !

Chez nous, le combat contre les discriminations dans l’emploi, l’éducation, le logement, la sécurité est loin d’être fini, les enfants des héritiers de l’immigration coloniale sont encore assignés au collage des affiches en dépit des compétences et de l’engagement de nombre d’entre eux dans les partis républicains. Dans l’entreprise ils se heurtent encore à ce que l’on a coutume d’appeler le « plafond de verre »

Nous aimerions pouvoir aujourd’hui être aussi fier de notre pays que les américains qui donnent une belle leçon à ceux qui sont ici, aujourd’hui encore si frileux et aveugles.
Il est toujours possible de rattraper le retard en impulsant une dynamique sérieuse, au sein de tous les secteurs de la société (partis, administration, entreprise…), favorisant la représentation de toutes les composantes de la société française sur la seule base de l’engagement, de la compétence de ceux qui seront choisis.
Ainsi notre pays sera de nouveau en cohérence avec son histoire et sa tradition pluriséculaire.

Collectif l’Egalité d’abord.

Brèves Toutes les brèves