Sainte Sophie

, par  Collectif "L’égalité d’abord !" , popularité : 5%

La basilique Sainte Sophie a été consruite par les byzantins au Vème siècle, devenue mosquée au XVéme siècle depuis 1934 elle est devenue un musée.

Le président Erdogan vient de lever les dernières barrières pour en faire une mosquée. Il crée ainsi une pomme de discorde supplémentaire non seulement entre lui et l’occident mais aussi et surtout il donne des arguments à tout ceux qui veulent provoquer un clash des civilisations qui ne profiterait qu’au stratége de la solution du pire.

Monsieur Erdogan est surtout animé par une volonté de se remettre en selle lui qui au fur et à mesure du temps s’est discrédité alors qu’au début il était perçu comme un modèle possible pour le monde musulman, une sorte de modèle" musulman démocrate" comme il peut y avoir des partis chrétien-démocrates. Malheureusement, malgouvernance, corruption, népotisme, crise économique on transformé le modèle en repoussoir.

La radicalisation apparait comme seule voie d’issue et pour se remettre en selle . Les turcs et la Turquie qui est un grand pays. Les musulmans non plus. Perdrons à coup sur ceux qui tentent de rapprocher les grandes religions monothéistes et d’éviter que les marchands de haines quels qu’ils soient finissent par jeter le chaos. Ne nous y trompons pas, il ne s’agit pas d’un combat entre Islam et Occident, mais d’une manouvre de fuite en avant comme en produisent les régimes en bout de course bien heureux de faire oublier par la diversion leurs turpitudes.
Les autorités musulmanes n’auront sans doute pas le courage de le souligner et cela est bien dommage car, c’est chaque l’image des musulmans des musulmans et de leur foi qui est atteinte.

Brèves Toutes les brèves