Lutte contre les discriminations et le racisme : chiche !

, par  Collectif "L’égalité d’abord !" , popularité : 3%

Le président Macron a eu des paroles fortes dans son discours d’hier sur le racisme et les discriminations.

Nous en prenons acte, mais il n’est plus possible de nous payer de mots. Gauche comme Droite ont tant promis et dénoncés depuis 40 ans sans que les choses changent ou si peu. Les causes qui avaient motivées la marche pour l’égalité des droits dite "marche des beurs" sont toujours présentes.

Racisme, contrôle au faciès, bavures policières, discriminations au logement à l’emploi, négation de la mémoire du fait colonial et de sa brutalité comme de l’esclavage et des ses conséquences.... Peu de changement malgré les proclamations. Nos cheveux blanchissent mais les revendications conservent étrangement une éternelle jeunesse.

On parle de risque de séparatisme, mais il n’est que la conséquence de la mise à l’écart et de la déception de voir que génération après génération, le clonage des difficultés se poursuit. Difficultés de reconnaissance comme français à part entière, difficultés d’insertion, traitements discriminatoires font que les plus jeunes, éclairés par l’exemple de leur aînés n’y croient plus et finissent pour certains par accepter de vivre "à coté".

Alors, vous parlez de changer les chose. Chiche ! Si c’est le cas nous vous suivrons, mais avec une exigence de résultat et une vigilance, nourri par l’expérience de tant de promesses non tenues.

Madjid Si Hocine

Brèves Toutes les brèves